Tréchadèze

C'est donc le 5 mars 1798 que Tréchadèze est passé de simple pâturage de basse altitude à haut lieu historique.

 

Ce sont ces deux volets que la Fondation VD 3209 se propose de présenter en ouvrant ce chalet au public.

 

La partie habitable, restée en l'état d'origine, permettra de faire découvrir comment vivaient  les agriculteurs de l'époque.

 

Dans la partie rurale nous souhaitons présenter les événements qui en font aujourd'hui un haut lieu historique non seulement pour les Ormonts mais également pour l'ensemble de la Suisse.

Le dernier chalet

Le dernier chalet

Photo d'époque

Photo d'époque

Le chalet vu du dessus

Le chalet vu du dessus

Plan 1771.JPG

Plan 1771.JPG

En souvenir de la bataille du 5 mars

En souvenir de la bataille du 5 mars

Tréchadèze

Tréchadèze

Gravure sur la bataille de Tréchadèze

Chalet de Tréchadèze

Chalet de Tréchadèze

Seul des 7 chalets qui reste sur l'alpage.

Film "La Guerre dans le haut pays"

Film réalisé par Francis Reusser sorti en 1999. C'est une adaptation du roman historique de Charles-Ferdinand Ramuz publié en 1915 et qui a été tourné dans la région.

 

Synopis

En janvier 1798, les révolutionnaires vaudois ont fait alliance avec les troupes du Directoire et se préparent à marcher sur Berne. Mais, dans la vieille terre calviniste du haut pays des Ormonts, s'organise la résistance aux idées révolutionnaires, jugées impies. Le pasteur et le paysan Josias en prennent la tête. Pendant ce temps, le fils de Josias, le jeune postier David, vit une idylle avec Julie, fille d'une famille libérale, et prête une oreille attentive aux arguments de l'instituteur Devenoge en faveur de la Révolution. Un jour, David rejoint un ancien domestique de sa famille, Ansermoz, qui s'est rallié aux Français. En plantant un arbre de la liberté dans le village, celui-ci devient une cible idéale pour Josias et ses partisans...